Never Have I Ever

English subtitles

Film de Fin d’Étude réalisé dans le cadre de mon diplôme de DNMADe cinéma d’animation au lycée Marie Curie à Marseille, Never Have I Ever se passe pendant une pyjama party, où un groupe de jeunes filles joue à une partie de Never Have I Ever. Au fil du jeu une des participantes se met à avouer des actes de plus en plus cruels voir même violents, les autres joueuses, de plus en plus terrorisées, s’enfuient avant de connaître la vérité sur ce personnage mystérieux.

Never Have I Ever, ou « Jamais je n’ai », en français, est un jeu où les participant·e·s annoncent l’un·e après l’autre une action qu’ielles n’ont jamais fait en commençant par « jamais je n’ai ». Tous·tes les participant·e·s ayant déjà fait cette action doivent se soumettre à un gage, ici sous la forme de gobelets d’alcool.

Intentions

Mon film est une courte histoire mettant en scène un groupe de jeunes filles pendant un jeu de Never Have I Ever, et leur terreur face à une effroyable joueuse. Dans ce film l’atmosphère va donc être primordiale pour communiquer l’angoisse des personnages au spectateur et construire une chute qui révélera la vérité sur le personnage mystérieux.
L’atmosphère changera au cours du film, en commençant par une atmosphère douce, joyeuse, chaleureuse, avec une lumière douce, des couleurs pastelles, aux teintes rosées, et puis changera au fur et à mesure vers une atmosphère beaucoup plus oppressante, angoissante, avec une lumière plus crue, à la bougie, des couleurs plus sombres, saturées, aux teintes rouges, avec également des angles de caméra débullés, des perspectives accentuées. La chute cassera totalement avec le climax en revenant à l’atmosphère du début du film.
Les graphismes se feront avec des lignes fines, homogènes, et fermées, assez anguleuses, qui seront remplies avec des aplats de couleurs.

L’animation permet des déformations de la réalité, contrairement à l’image en Prise de Vue Réelle, qui permettent de renforcer l’atmosphère angoissante, anxiogène que du film.
Les décors sont faits sur Photoshop, les séquences d’animation sont réalisées en animation 2D sur Animate, le compositing sur Ater Effects permet de retravailler l’atmosphère, la couleur et la lumière, et enfin le montage est fait sur Premiere Pro.

Bible graphique

Décors

Compositing